- septembre 15, 2024
- by Marc
- Uncategorized
Jugé comme un profil adéquat, vous avez été retenu en vue d’une première ou énième mission. Mais tout ne s’arrête pas là ! Il s’agit maintenant de s’assurer que cette mission soit fructueuse et constitue le début d’une longue suite de contrats. Comment faire pour avoir ce résultat ?
Première étape : connaitre sa mission en intérim
Pour bien mener une mission en intérim, la base est une connaissance approfondie de la nature et des détails de la mission. Souvent, on dispose de quelque temps de préparation avant de partir pour l’accomplissement de ses tâches. C’est l’occasion de poser un maximum de questions auprès de l’agence d’intérim laquelle servira de guide dans la compréhension des contours et du contenu de la mission. D’autres recherches sur les activités en question sont de mise, notamment lorsqu’il s’agit d’une entrée en matière.
Il est également important d’enquêter sur la société utilisatrice, ses activités, ses missions, ses principes de fonctionnement… Là encore, l’agence de travail temporaire à laquelle on est rattaché servira de balise et de source d’informations. Tous les moyens sont bons pour connaitre son terrain de travail. Dans la foulée, tous les outils de travail nécessaires pour démarrer la mission doivent être sous la main. Il ne faut pas hésiter à faire une check-list de tous les indispensables, du crayon aux équipements informatiques…
Phase d’exécution de la mission d’intérim
Avant tout, il ne faut pas oublier de signer le contrat d’intérim (dans un délai de 48 heures après le début de la mission). La tenue doit ensuite être correcte ou adaptée. Il faut toujours avoir en tête qu’on représente son agence d’intérim.
Au début de la mission intérim et tout le long de l’exécution du contrat, il est indispensable d’être ponctuel. Il peut même être judicieux de prendre un peu d’avance, pour mieux organiser ses heures ou sa journée de travail. Il va sans dire qu’on doit se montrer dynamique et motivé. Avoir un bon esprit d’équipe ou une attitude conviviale avec ses collaborateurs est de mise pour mettre place à une atmosphère de travail enthousiasmante.
En amont et en aval, il faut toujours être attentif aux consignes du supérieur et du chef d’équipe. Il faut essayer autant que possible de suivre les ordres directs. Cela n’empêche cependant pas de signaler toutes les anomalies rencontrées en cours de mission. Selon l’environnement dans lequel on travaille, il est indispensable de toujours penser aux consignes de sécurité ou de bienséance, toujours dans l’optique de contribuer à un environnement de travail sain et enthousiasmant.
Fin de mission intérim : perspective
À la fin de la première journée d’intérim, il faut faire une sorte de réflexion personnelle en ce qui concerne le maintien de l’attitude appropriée du jour, ou l’améliorer de certaines choses… À la fin d’une mission en intérim, il peut être utile de recontacter son agence pour faire un petit feedback. Cette approche ajoutera des éléments d’évaluation à l’employeur, lui permettant d’apporter de nouvelles recommandations, des suggestions d’amélioration ou tout simplement d’encourager l’intérimaire à avoir la même bonne attitude. L’idée est de faciliter l’obtention d’un autre contrat, ou de gagner en réputation auprès des entreprises utilisatrices.