- octobre 4, 2024
- by Marc
- Aide Humanitaire
Les dons aux associations ou organismes en France sont déductibles des impôts (réduction impôt). Selon le conditionnement, cette économie d’impôt peut être de 66 % ou 75 %. Nous évaluons l’impact fiscal exact de chaque contribution, ainsi que les tactiques d’optimisation, les pièces justificatives et la ligne à remplir sur la déclaration de revenus 2022. Sur la déclaration de revenus en ligne « impôt.gouv », il y a une case qui est souvent oubliée. Bien sûr, vers la fin de la rédaction, nous verrons comment fonctionne la restitution avec le prélèvement à la source.
Dons aux groupes et associations : déduction ou réduction impôt sur le revenu ?
Les dons à une organisation caritative en France sont pratiquement toujours déductibles des impôts. La liste des organismes qualifiés est longue : associations et organismes sans but lucratif ayant un intérêt général dans les domaines du sport, de la science, de l’éducation, de la culture, etc. Quoi qu’il en soit, lorsque vous faites votre contribution, vous êtes généralement informé de l’avantage fiscal.
Nous ne parlons pas ici d’une déduction, mais plutôt d’une diminution d’impôt. Les déductions sont prises avant le calcul de l’impôt, ce qui permet un gain en fonction de votre taux d’imposition. Une déduction fiscale est assurée par une cotisation, qui est immédiatement soustraite du montant de l’impôt. Selon l’entreprise, la diminution sera de 66 % ou de 75 %.
Seules les personnes éligibles à l’IFI peuvent bénéficier don et réduction d’impôts de 75% ou 66% sur leurs dons.
Ce qu’il faut retenir
Vous aurez compris qu’une réduction impot au taux de 75% est plus intéressante pour le contribuable qu’une réduction au taux de 66%. Ce taux attractif de 75% varie en fonction de l’entreprise et du montant du don. C’est le premier alinéa de l’article 200 du code général des impôts qui précise que seuls sont éligibles les dons effectués au profit d’organismes d’intérêt général qui contribuent à la livraison gratuite de repas aux personnes démunies, participent à leur logement ou proposent des soins médicaux. Pour bénéficier du crédit d’impôt de 75%, votre argent doit être donné à des organismes qui viennent en aide aux personnes dans le besoin. Outre ce critère restreint lié à la nature de l’organisation à laquelle vous contribuez, vous devez savoir que seuls les 1000 premiers euros versés pourront bénéficier de l’économie de 75 %. Au-delà de cette limite, le taux de 66% s’applique. Compte tenu des circonstances, la limite de 1000 euros a été réduite pour la déclaration d’impôt de l’année dernière. Elle était auparavant de 546 euros.