- juin 8, 2023
- by Marc
- Uncategorized
Ranger et organiser une maison peut bien prendre tout notre temps. Et pourtant, c’est un passage obligé pour qu’on puisse créer un espace de vie confortable et sain. Pour ce faire, il faut compter sur les différentes solutions de rangement qu’on peut retrouver chez nous et sur le marché. Voici ce qu’il faut savoir.
Des meubles pratiques pour le rangement
Le buffet fait partie des meubles de rangement les plus indispensables dans une maison. Il est un excellent allié pour mettre de l’ordre dans la salle à manger, mais aussi dans l’entrée. Il peut aussi être utilisé comme renfort dans d’autres pièces de la maison. Il offrira de la place pour la vaisselle et le linge de table… Mais aussi pour les sacs, les écharpes, les gants, et toutes ces petites choses qu’on ne sait jamais où mettre. Il suffit de choisir le modèle qui correspond le mieux à nos besoins, avec portes et tiroirs. Les meubles suspendus peuvent aussi constituer une excellente solution pour gagner en organisation dans la maison. Ils sont visuellement légers, dégagent le sol et sont très pratiques pour ranger les objets ou les jouets. Leur rendu esthétique permet aussi d’augmenter la valeur décorative de l’espace. Un meuble à chaussures serait aussi très pratique. Cela nous évite de laisser nos chaussures presque n’importe où ni n’importe comment.
Des accessoires essentiels pour le rangement
Les paniers sont souvent considérés comme des éléments encombrants qui ne font qu’encombrer visuellement le sol. Et pourtant, ils peuvent être très utiles, surtout lorsqu’on a des enfants. Car ces accessoires vont leur permettre et surtout d’apprendre à ranger leurs effets personnels. Ce sont également des accessoires indispensables dans d’autres coins de notre maison. Dans le salon et la salle à manger, ils sont très pratiques pour ranger la couverture sur le canapé ou les coussins sur les chaises. Dans la chambre, ils servent à ranger le couvre- lit ou le plaid. Sans oublier qu’aujourd’hui, ils sont devenus très décoratifs, notamment ceux en fibres naturelles, tendance de la saison estivale. Dans ce même ordre, un porte-revue peut aussi être un rangement très pratique. Il n’aura aucun mal à trouver sa place dans notre salon ou coin lecture. Et surtout près de notre fauteuil, et lorsque l’espace de la table basse est déjà plein.
Les boites et cartons : utiles pour le rangement
Puisqu’on parle de rangement, on peut aussi forcément parler de conteneurs, et n’oublions pas les plus simples d’entre eux. Le stockage dans une boîte n’a pas de limites, tant que certains principes sont respectés. Le premier est d’adapter sa taille au contenu. Puisqu’il n’est pas nécessaire d’avoir un XL pour les piles ou les fournitures de bureau. Et le second est de bien l’étiqueter pour qu’on sache ce qu’il y a à l’intérieur. Pour qu’on n’ait pas ensuite à ouvrir continuellement le couvercle à l’intérieur. On peut utiliser des étiquettes traditionnelles, mais aussi une photo avec le contenu ou simplement l’écrire avec un feutre indélébile. Bien que cette dernière option ne soit recommandée qu’en dernier recours.