- décembre 13, 2024
- by Marc
- Uncategorized
Il n’y a pas d’autre pièce de la maison qui respire plus de vie et d’innocence que la chambre du bébé. C’est un espace magique qui requiert aussi une grande attention, surtout en ce qui concerne son aménagement. Il existe des règles basiques et pratiques qui devraient être considérées pour établir une chambre qui sera parfaitement adaptée à ses besoins.
Bien choisir les couleurs et textures de la chambre bebe
La couleur des murs d’une chambre bebe est un choix personnel. On peut être fidèle au blanc ou au gris (très à la mode), se laisser emporter par le monopole du rose ou du bleu, ou être plus audacieux et introduire des coups de pinceau dans des tons vifs, qui stimulent le petit et ajoutent une note de joie à sa chambre. L’idéal est de coordonner murs et textiles aux couleurs pastel, qui aident bébé à se détendre. Les experts en décoration suggèrent également d’encadrer la pièce avec un tapis, pour la rendre plus cosy. Il faut savoir que le tapis fait partie des accessoires qu’il ne faut pas oublier, puisqu’il est un véritable allié pour la sécurité ainsi que pour le jeu du bébé. Les peluches et les décorations murales ne doivent pas non plus manquer dans la chambre bébé.
Bien choisir les meubles et les matières pour chambre bebe
Dans la chambre bebe, un berceau, une commode avec une table à langer et chaise d’allaitement ne devraient pas manquer. De plus, il est conseillé de placer un lampadaire, comme point lumineux supplémentaire. Il s’agit de créer un espace qui lui convienne, avec des meubles aux côtés desquels il éprouvera du confort et se sentira en sécurité. En ce qui concerne la garde-robe, on peut opter pour un modèle « mini » personnalisé dans lequel on pourra mettre tous les vêtements du bébé pour ses premières années. Ou alors, choisir une version définitive, qui vous permet d’adapter et d’organiser les vêtements du bébé selon les différentes étapes de croissance. Dans tous les cas, le plus important est de choisir des matières uniquement naturelles : bois, 100% coton… Des matières qui n’ont pas été traitées avec des vernis toxiques. Et qui devront si possible, être hypoallergéniques et lavable. Un point surtout essentiel durant les premiers mois du bébé.
Bien gérer l’éclairage de la chambre bebe
Dans une chambre bebe, la lumière générale doit être uniforme et chaleureuse. Misez sur une lumière d’ambiance avec des variateurs et placez un spot sur la table à langer. Dans tous les cas, évitez les lampadaires sur lesquels votre bébé peut trébucher lorsqu’il commence à faire ses premiers pas. Ajoutez également une veilleuse, au cas où vous remarqueriez que votre enfant a tendance à avoir peur du noir. Si vous le souhaitez, vous pouvez installer la table à langer près d’un point d’entrée de la lumière naturelle. Mais le berceau doit être éloigné de la fenêtre et celle-ci doit être recouverte de stores ou de rideaux pour tamiser la lumière.