- septembre 15, 2024
- by Marc
- Uncategorized
Les ventes aux enchères de véhicules sont connues pour être une belle occasion pour collectionneurs de voitures et acheteurs au rabais de faire leur bonheur. Ces derniers peuvent effectivement y retrouver un éventail large et hétérogène de quatre-roues, des plus anciennes aux dernières sorties en date… Mais à quels type et modèle de voitures s’attend-on exactement à acheter ?
Enchère de voiture saisie : définition
Les voitures saisies de manière définitive par l’Administration fiscale ou les particuliers par voie d’huissier par exemple sont souvent remises en vente par leurs nouveaux acquéreurs. Cette procédure dépossède donc totalement l’ancien propriétaire de ses biens, sa carte grise et les documents concernant ses droits de propriété sur le véhicule. Le système de vente choisi va des modes traditionnels de gré à gré entre particuliers, ou bien une remise à un mandataire ou un concessionnaire d’autos d’occasion. Pour ceux qui sont plus pressés, il y a aussi la vente aux enchères.
L’enchère de voiture saisie consiste à introduire celle-ci directement dans une liste et de le mettre au plus offrant, selon un calendrier précis communiqué au grand public ou à un effectif restreint. À la différence des systèmes de vente classiques, ce sont les acheteurs qui vont se mettre en concurrence en enchérissant pour obtenir la voiture.
Enchère de voiture saisie : une occasion de réaliser ses rêves ?
L’enchère de voiture saisie porte sur des véhicules variés. Contrairement au concessionnaire par exemple, il n’y a pas d’exclusivité de marques. À la différence de chez la plupart des mandataires autos, il n’y a pas de limitation en ce qui concerne la nature et la qualité (état) des voitures… De par cette nature peu restrictive, on peut y retrouver des modèles antédiluviens des années 60 en parfait état de conservation, des véhicules d’usage modernes, les dernières moutures d’une gamme de luxe… Les possibilités sont tout simplement infinies.
Comment se passe une enchère de voiture saisie ?
Pour ce qui est du système d’enchère de voiture saisie, la modalité n’est plus cantonnée à la traditionnelle vente en salle où les véhicules sont présentés un à un. Il est maintenant possible de renchérir en ligne, par internet, généralement à une date indiquée. Les sites spécialisés en vente aux enchères de voiture établissent un catalogue virtuel, répertoriant les véhicules mis au plus offrant et décrits souvent dans les moindres détails. L’enchère commence au prononcé d’un prix de départ calqué sur le prix minimal défini par le propriétaire… Une fois le dernier prix adjugé, le bien part de suite à l’adresse de son nouveau propriétaire.