- septembre 15, 2024
- by Jean-Mi
- Aide Humanitaire
Actuellement, les associations et les organismes œuvrant dans l’aide alimentaire doivent faire face, à l’augmentation incessante de la demande d’aide, ainsi qu’à la diversification des profils du bénéficiaire de cette aide. Les bénéficiaires de l’aide alimentaire sont très variés selon le contexte. Ils peuvent être des personnes en situation de grande précarité ou d’exclusion, des ménages à faibles revenus, des personnes précaires et vulnérables, ou encore les immigrants sans papier et les réfugiés. Mais lorsque l’on parle de personnes à bas revenus, quel est le revenu minimum ou maximum pour obtenir de l’aide alimentaire ?
Qu’est-ce que l’aide alimentaire ?
L’aide alimentaire est une aide attribuée à des personnes démunies, à des personnes qui ont des difficultés économiques ou peu de revenus. Ainsi, elle doit jouer un rôle capital notamment en :
- répondant à des situations d’urgence rencontrées par des personnes dans le besoin ;
- procurant des alimentations à des personnes en manque de nourriture ;
- aidant les personnes défavorisées grâce à un accompagnement ;
- luttant contre le gaspillage alimentaire ;
- limitant l’exclusion sociale.
L’aide alimentaire peut être fournie à ses bénéficiaires grâce à plusieurs modes de distribution, qui sont adaptés à leurs besoins.
Quels sont les différents dispositifs proposés en France ?
Pour faciliter l’accès à l’aide alimentaire aux personnes ou aux familles en situation d’insécurité alimentaire et en situation de précarité, des dispositifs sont mis en place. De plus, divers dispositifs destinés à l’aide alimentaire sont proposés en France, tels que :
- les paniers-repas ou les colis alimentaires
- les repas chauds
- les épiceries sociales ou solidaires
- les tickets alimentaires ou les chèques alimentaires
- les chèques d’accompagnement personnalisé (CAP).
Bénéficier de l’aide alimentaire : un revenu minimum ?
La dégradation de la situation financière et le faible niveau de revenu des ménages font partie des facteurs de risque de l’insécurité alimentaire. Cependant, il n’existe pas de revenu minimum requis pour bénéficier de l’aide alimentaire. Mais pour cette année, la limite de ressources est fixée approximativement à 667 € par personne.
Malgré cela, il y a quand même un certain seuil que les secteurs associatifs ou les centres d’aide alimentaire prennent en compte. Si vous gagnez environ plus de 1 000 € par personne, une association peut avoir du mal à vous aider. Et au cas où vous seriez sous le seuil de pauvreté, même si vos revenus excèdent un peu la limite du montant déterminée, ils seront toujours pris en compte.
L’attribution d’une aide alimentaire dépend souvent de la situation économique ou de la situation de fragilité passagère du demandeur et de sa famille.